Breadcrumb

portrait : Inès de Rancourt

Inès

de Rancourt

Inès DE RANCOURT

Inès a été paysanne chevrière hébergeuse pendant 13 ans. Elle est aussi pompière volontaire depuis plus de 20 ans et possède un diplôme d'accompagnatrice en montagne.

A l’été 2023, suite à sa séparation avec son ex-compagnon et un trop plein d'activité, elle a fait un épuisement professionnel et a dû quitter le GAEC (Groupement agricole d’exploitation en commun), ainsi que son lieu de vie et son village où il est très difficile de trouver à se loger.

Cela fait 3 ans maintenant qu’elle est présidente du groupe CIVAM (Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) local Drôme et elle est aussi devenue référente pour le réseau national en ce qui concerne la thématique du genre dans le milieu agricole et rural. Ce sujet lui tient spécialement à cœur en tant que victime directe du patriarcat bien que consciente au départ de ce qu'il engendre.

En Drôme, elle a participé à la création de deux groupes de femmes en mixité choisie et au niveau national elle a participé à plusieurs tables rondes sur le sujet. « A chaque intervention je m'aperçois des avancées et du temps qu'il va falloir pour ne pas faire reculer les acquis et les améliorer. »