Des Assises au cœur des enjeux européens
Capitale symbolique incarnant les valeurs fondamentales de l'Europe, la Ville de Strasbourg a souhaité donner une forte coloration européenne à cet événement d’envergure. Avec toujours au cœur du sujet la lutte contre les violences faites aux femmes, il s’agit d’interpeller et de sensibiliser le plus grand nombre, de s’interroger et s’inspirer collectivement pour ensuite agir concrètement.
Pourquoi des Assises à Strasbourg ?
Nous souhaitons donner à voir au public local et aux professionnelles et professionnels, comment les institutions qui se trouvent à moins d'un kilomètre, s'emparent de la question des violences conjugales et quel impact les décisions européennes ont sur notre vie quotidienne.
Christelle Wieder, adjointe à la maire de Strasbourg, chargée de la mise en œuvre de la politique municipale en faveur des droits des femmes et de l’égalité de genre.
La législation européenne au cœur de la programmation
Partage d’expériences et de bonnes pratiques
Quelques temps forts
- Une chercheuse espagnole accompagnée d’une avocate militante viendront présenter la politique globale menée en Espagne et en Catalogne.
- Une militante italienne racontera la lutte menée dans son pays pour une meilleure reconnaissance de l'IVG, aujourd'hui menacée par une loi autorisant des groupes “pro-vie” à accéder aux cliniques d'avortement.
- Présentation du Welcome Center de Stuttgart et de son fonctionnement : un centre d’accueil pour tous indépendamment de l’origine (étudiants, salariés, réfugiés…), avec une équipe multilingue.