13 années de colloque, une histoire collective

Breadcrumb

Chaque année, depuis 2010, la Ville de Strasbourg et sa Mission droits des femmes et égalité de genre organisent un colloque consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes. Ce rendez-vous, co-construit avec les associations locales, a permis de tisser un vrai réseau de partenaires et de réfléchir à des problématiques d'ampleur nationale.

La Ville de Strasbourg engagée en faveur des droits des femmes

Dès 2008, Strasbourg s'est affichée comme ville pionnière en matière de lutte contre les violences faites aux femmes avec notamment la création d’une commission plénière rassemblant une quarantaine d'associations locales dont le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), SOS Femmes solidarité 67, le Mouvement du Nid, le Planning Familial 67 ou encore la Cimade. 

Nous nous trouvions à un moment charnière où les pouvoirs publics commençaient vraiment à s'emparer du sujet .

Geneviève Louisadat, Présidente de SOS Femmes Solidarité 67

Depuis 1994, les violences conjugales sont considérées comme un délit, mais c'est en 2010 que la législation ont véritablement amélioré le traitement des victimes, en adoptant une ordonnance de protection. Ce texte visait à protéger les victimes de violences conjugales en leur accordant des mesures de protection judiciaire, ainsi qu'à les accompagner dans le parcours de sortie des violences. 
C’est dans ce contexte que la ville de Strasbourg a alors décidé d’organiser la 1ère édition du colloque, poursuivant ainsi son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes avec pour ambition de rendre visible une question quotidienne encore invisible. 

Dans l'espace public, les violences conjugales se traduisaient seulement par des chiffres. C'est pourquoi nous avons choisi d'adopter une approche féministe du traitement des violences, afin de ne pas neutraliser ce problème, car les violences faites aux femmes découlent d'une inégalité de genre, et les chiffres montrent que les femmes sont les plus touchées.

Anna Matteoli, directrice du CIDFF

Le colloque : un rendez-vous annuel incontournable

Organisé dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, ce colloque est rapidement devenu un moment phare du calendrier strasbourgeois rassemblant chaque année plus de 1000 participant·es.
Reconnu nationalement et considéré comme un temps de formation indispensable pour les agent·es de la collectivité, il est le fruit d’une réflexion portée par les membres de la commission plénière « égalité femmes -  hommes » animée par l’élue en charge des droits des femmes et de l’égalité de genre, Christelle Wieder.
Il vise à permettre aux participantes et participants de rencontrer les associations locales et à mieux faire connaître les mécanismes qui conduisent aux violences dont les femmes sont victimes et les dispositifs de prise en charge, d’accompagnement et d’orientation.

Retour sur les précédentes éditions

  • 2023- Santé des femmes : se reconstruire
  • 2022- La pornographie
  • 2021 - Les droits des femmes à l’épreuve des crises
  • 2019 - Lutte contre les violences faites aux femmes : échecs, victoires et rêves 
  • 2018 - Le corps des femmes, de la norme à la résistance
  • 2017 - Violences faites aux femmes : comprendre et s'engager
  • 2016 - Violences sexuelles contre les femmes : une réalité encore taboue
  • 2015 - Mon corps m'appartient : du contrôle à l'émancipation
  • 2014 - Les vulnérabilités au cœur des violences faites aux femmes
  • 2013 - Dévoiler ce qui est rendu invisible
  • 2012 - L'éducation : facteur déterminant dans la construction des inégalités de genre et des violences sexistes et sexuelles ?
  • 2011 - Du sexisme aux violences sexuelles : causes, conséquences et modalités d'action
  • 2010 - Les violences faites aux femmes : comprendre, prévenir, accompagner
    Les actes et les vidéos des colloques sont disponibles à la Médiathèque Olympe de Gouges - 3 rue Kuhn (à proximité de la gare).