Des expositions, des espaces médias et des installations artistiques !
L’exposition L’atelier des femmes fortes, c’est le nom que s’est donné un groupe de 15 femmes en situation d’exil. Accompagnées par la photographe Fatoumata DIABATÉ et par le Centre Frantz FANON, le centre spécialisé dans la clinique de l’exil de La Cimade, elles ont élaboré les messages de l’exposition et conçu la scénographie des visuels, occupant tour à tour, voire simultanément le rôle de modèle, photographe, accessoiriste.
D’une mise en scène à l’autre, elles évoquent les violences vécues de leur pays d’origine à leur pays d’accueil : les assignations sociales faites aux femmes, l’excision, le mariage forcé parfois précoce, les violences conjugales dont les violences sexuelles, les exploitations subies sur le parcours d’exil, la violence du regard de l’autre, l’absence de droits, le rejet et le non-accueil. À travers cette exposition, La Cimade souhaite porter la parole de femmes exilées et alerter sur l’urgence absolue de déployer des moyens de protection efficaces.
La Convention d’Istanbul est un traité international du Conseil de l’Europe entré en vigueur en 2014. À l’échelle européenne, il s’agit de l’instrument juridique international le plus ambitieux visant à établir des obligations contraignantes pour :
- protéger et soutenir les femmes contre toutes les formes de violences fondées sur le genre ;
- poursuivre les auteurs de ces violences ;
- coordonner des politiques globales dans ce domaine.
Au cours de ces dernières années, la convention a aidé de nombreux États à faire progresser leur législation et leurs politiques afin de prévenir et de combattre efficacement la violence à l’égard des femmes.
Créée à l’occasion de son 10ème anniversaire, l’exposition revient en images sur le pouvoir transformateur de ce traité historique qui représente un véritable plaidoyer en faveur des droits des femmes.
À travers une expo-photo, venez découvrir pourquoi les sociologues et géographes du genre parlent de « villes faites par et pour les hommes ». Comment une approche sensible au genre de l’urbanisme peut-elle favoriser l’égalité femmes-hommes et réduire les violences dans les espaces urbains ?
Venez découvrir quelles sont les actions déployées par la Ville de Strasbourg pour défendre le droit à la ville pour tous et toutes.
« Je veux crier au monde ce que ça fait. Que le monde sache comment elle corrode, l’étiquette [femme]. » Ce corpus d’œuvres créées par Elsa NAUDE retrace son expérience intime du genre féminin. Son récit personnel explore les vides et silences de notre langue. Il interroge les corps, l’intime et la construction performative des identités genrées, mise en regard de thématiques intrinsèques à nos expériences comme la sororité, la résistance, les violences sexistes et sexuelles, l’objectification ou encore le désir. Les multiples médiums et techniques présentés ici s’entrecroisent comme autant d’incarnations de la diversité de nos langages.
Souhaitée comme un espace de ressources et de transformations, cette exposition propose un point de départ de réflexion et de parole, un espace où échanger et se questionner ensemble.
À travers une sélection de 20 archives puisées dans les fonds de l’INA et diffusées en boucle sur un écran cathodique, nous vous proposons d’embarquer pour un voyage dans le temps, couvrant 40 années de télévision de 1959 à 2000. Sous la forme de micro-trottoirs, plusieurs sujets traitant des libertés et des droits des femmes sont mis en avant : le viol et la violence conjugale, le féminisme, la misogynie, les vamps, les femmes au travail, les femmes au volant et dans le sport, le couple, la famille…
Des ressources illustrant l’incessant combat féministe de 1973 à 2011 sont également disponibles sur une borne interactive.
Installée en plein cœur du PMC, la radio des Assises animera les deux journées en proposant un programme complet avec des contenus réalisés durant le OFF, des retours en live sur les tables-rondes et les ateliers, des temps de rencontre privilégiés avec les partenaires et les participant·es…
Autant d’occasions de revenir sur un grand nombre de sujets abordés lors de ces Assises.
N’hésitez pas aller y faire un tour !