Programmation du 29 novembre
Fil d'Ariane
8H00 - 8H30
8H30 - 9H30
- Jeanne BARSEGHIAN, Maire de Strasbourg.
- Mélanie VOGEL, sénatrice.
- Sylvie D'ALGUERRE, élue régionale Grand Est.
- Témoignage d'Afghanistan : faire entendre la voix des femmes et des filles avec Tahmina SALIK, Farukh LEQA UNCHIZADA, Parwana IBRAHIMKHAIL et Maryam SAGHARI, défenseuses des droits des femmes.
- Plaidoyer des associations de la Commission plénière égalité de la ville de Strasbourg.
9h30 - 10H00
En introduction, Christelle TARAUD explorera, avec une perspective historique, les enjeux des violences faites aux femmes et leurs liens avec le système patriarcal. Elle abordera, entre autres, la notion de continuum féminicidaire.
- Christelle TARAUD, historienne
10H00 - 11H00
Animée par Anna MATTEOLI, directrice du CIDFF 67.
Les violences faites aux femmes persistent, le nombre de victimes de violences machistes augmente, et les rapports nationaux et européens sont préoccupants. Cette table-ronde interroge l'engagement européen dans la lutte contre les violences machistes, à travers les actions menées par l'Union Européenne, le Conseil de l'Europe et les dispositifs de la Convention d'Istanbul.
Acteurs institutionnels et associatifs échangeront sur les stratégies, les responsabilités et les coopérations entre ces institutions pour renforcer la protection des droits des femmes.
- Vesna BATISTIĆ KOS, ambassadrice de l'Union Européenne auprès du Conseil de l'Europe,
- Pascale FRANCK, membre du GREVIO,
- Mine GÜNBAY, directrice de la Fédération nationale Solidarité femmes,
- Violaine LUCAS, porte-parole de Choisir la cause des femmes.
11h30 - 12h30
Animée par Rebecca DONAUER, journaliste.
Au printemps 2024, l'Union européenne adoptait sa première législation en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Ce texte a fait l'objet de nombreux débats, notamment autour de la définition du viol fondée sur l'absence de consentement, finalement exclue à défaut d'accord.
Quelle analyse féministe porter sur ces débats et les orientations de la nouvelle directive ? Que va-t-elle réellement changer pour les Européennes ? Cette directive constitue-t-elle un levier d'action favorable pour soutenir en France un projet de loi globale de lutte contre les violences faites aux femmes ?
- Alice ACKERMANN, représentante de la Fédération internationale pour la planification familiale,
- Alyssa AHRABARE, juriste et Présidente du lobby européen des femmes,
- Mélissa CAMARA, députée européenne,
- Anne-Cécile MAILFERT, présidente de la Fondation des femmes.
14H00 - 14H15
14H15 - 14H45
Interprète : Klaire fait Grr
Klaire fait Grr interprète ses chansons pas-chantées dans un show musical rageur, drôle, et férocement féministe. Depuis 2021, elle incarne sur scène une voix nouvelle et singulière de la scène française dans des chansons qui font battre fort le cœur. Par ailleurs écrivaine, podcasteuse à succès et interprète mordante, elle s’est imposée comme une des voix majeures de l’humour féministe.
15h15 - 16h15
Donner des clés sur le concsentement dès le plus jeune âge et accueillir la parole des enfants sont les premiers leviers de lutte contre l'inceste et contre les violences sexuelles faites aux enfants. Pourtant, que l'on soit un·e professionnel·le ou un parent, la sexualité n'est pas une thématique facile à aborder. Le Planning familial propose des outils et un espace d'échange pour y réfléchir collectivement.
- Le Planning Familial 67
Les ateliers Mille pas proposent de sensibiliser différents types de publics (collègues, managers, étudiant·es, etc.) au sexisme et aux inégalités dans la sphère professionnelle, de fournir des repères sur le sujet et de créer des déclics pour passer à l’action.
- Les Mille pas
Les cyberviolences désignent l'ensemble des comportements abusifs, harcelants ou discriminatoires exercés en ligne, tels que le cyberharcèlement, les discours de haine, les atteintes à la vie privée ou les violences sexuelles virtuelles. Elles ciblent principalement les femmes et les minorités.
Quels outils spécifiques – technologiques, juridiques et humains – peuvent être déployés pour prévenir et combattre ce phénomène ?
- Mathilde SALIOU, journalise spécialisée dans le numérique.
Sentiment d’insécurité, transports inadaptés, accès à l’espace public, pratiques sportives… les études le montrent : les femmes n’ont pas le même vécu dans la ville que les hommes. En quoi l’urbanisme a un rôle à jouer pour lutter contre les inégalités et limiter les violences faites aux femmes ? Cette conférence vise à appréhender les enjeux d'un espace pensé pour les hommes et découvrir les méthodes et les outils de l’urbanisme sensible au genre.
- Eléna SUZAT, directrice des territoires et pilote du groupe de travail Genre & Ville à la Ville de Strasbourg.
De nombreuses et nombreux professionnel·les pour qui l'accompagnement des femmes en situation de violences n'est pas le cœur de métier peuvent être dépositaires de la parole d'une victime. Pour que cette parole ne reste pas sans réponse, cet atelier a pour objectif de fournir des clés pour adopter une posture professionnelle adéquate, de mettre à disposition des ressources utiles pour un meilleur accompagnement, et de partager des connaissances sociologiques et psychologiques pertinentes.
- Solidarité Femmes 67
Animée par Adèle WILLER, psychologue.
La Convention d'Istanbul exige des États qu'ils élaborent des lois et des politiques pour mettre fin à la violence et plus spécifiquement des services de soutien, avec une approche globale, pour les femmes victimes de violences.
Pour illustrer ce type de dispositif, cette table-ronde réunira les professionnel·les de l’UNAVI des Hôpitaux universitaires de Strasbourg et des CPVS en Belgique pour un échange autour de leurs pratiques.
- Nadine KNEZOVIC-DANIEL, sage-femme et responsable de pôle, HUS,
- Mélody PEUSENS, infirmière CPVS / SIAMU CHU de Liège,
- Coralie TRABELSI, sage-femme coordinatrice du Parcours Violences Sexuelles du pôle de gynécologie des HUS,
- Gilles VAN MEERBEECK, inspecteur, Police de Bruxelles.
Animée par Zineb RACHEDI, directrice des études de l’Institut national supérieur de formation et de recherche sur l’éducation inclusive.
Au croisement de différentes sources de discriminations, les violences subies par les femmes en situation de handicap viennent interroger le contenu et l’efficacité des politiques publiques en la matière. La table-ronde permettra de rassembler différents points de vue pour mieux comprendre les processus à l’œuvre et proposer des pistes d’action, ou du moins de réflexion, pour garantir l’effectivité des droits reconnus par la Convention internationale des droits des personnes handicapées.
- Anne-Sarah KERTUDO, juriste, fondatrice de Droit Pluriel,
- Amélie RENAUD, ambassadrice Centre Ressources Vie intime, affective et sexuelle Grand-Est,
- Charlotte PUISEUX, docteure en philosophie et militante,
- Antoine ROY, directeur d’établissements et services médico-sociaux.
Depuis les années 2000, le terme d'« aliénation parentale » a fait son apparition dans les débats judiciaires, notamment pour expliquer le rejet d'un parent, généralement le père, par un enfant. Ce concept est souvent mis en avant par des des expert·es mandaté·es dans les affaires de garde d'enfants, qui tentent d'expliquer ce rejet par l'idée que l'un des parents (souvent la mère) manipulerait l'enfant pour nuire à la relation avec l'autre parent. Cette conférence sera l'occasion d'une lecture féministe et critique.
- Pierre-Guillaume PRIGENT docteur en sociologie,
- Gwénola SUEUR, doctorante en sociologie.
Animée par Sarah BENICHOU, journaliste de La Déferlante.
La moitié des personnes exilées sont des femmes, victimes de nombreuses violences lors de leur parcours. Rencontre avec une sage-femme de l'Ocean Viking, le navire de sauvetage de SOS MEDITERRANEE, un bénévole de son antenne locale, et un représentant de La Cimade.
- Meliya ELGARNI, sage-femme et médecin de l'Ocean Viking,
- Sidi, bénévole de l'antenne locale de SOS MEDITERRANNEE Strasbourg,
- Pierre GREIB, La Cimade.
L’État espagnol dispose d’une des législations contre les violences machistes les plus avancées en Europe. Après des décennies de luttes féministes, une loi-cadre de mesures de protection intégrale a été promulguée. Ce cadre légal, son histoire et ses conditions de réussite, son pouvoir transformateur sur la société, mais aussi les écueils et les enjeux de sa mise en œuvre seront discutés lors de cette conférence.
- Glòria CASAS VILA, maîtresse de conférence en sociologie,
- Laia SERRA PERELLÓ, avocate pénaliste espagnole.
16h30 - 17h30
Tuer les femmes parce qu'elles sont femmes. Les violences physiques, sexuelles et symboliques s’inscrivent dans un continuum. Cette table-ronde vise à mieux appréhender ce système de violences à travers différents exemples, dont l'étude d'un cas particulier : le mythe social des "nouveaux pères" et les violences qui peuvent en découler.
- Patrizia ROMITO, professeure de psychologie sociale et autrice.
- Christelle TARAUD, historienne.
Les professionnel·les intervenant auprès des jeunes sont parfois confronté·es à des questionnements ou à des situations complexes, notamment en matière de prévention des violences sexuelles et sexistes.
Cet atelier propose un espace d’échanges pour prendre du recul et réfléchir ensemble à des approches adaptées.
- Planning familial 67
Animé par Isabelle HARTZ, agente de la Ville de Strasbourg.
Afin de mieux prévenir et lutter contre la prostitution des mineur·es, la compréhension de ce phénomène et son imbrication dans l’ensemble des violences sexistes et sexuelles est nécessaire. Des professionnel·les et expert·es partageront leurs expériences et les outils pour renforcer le repérage des activités prostitutionnelles et agir rapidement auprès des jeunes victimes.
- Christine BLEC, éducatrice spécialisée et militante Mouvement du Nid,
- Sophie BOHN, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité,
- Sébastien SCHMITT, directeur de foyer d'accueil,
- Virginie GIRARDOT et Florence ROTOLO-MEYER, Observatoire de la protection de l’enfance d’Alsace – Communauté Européenne d’Alsace.
La définition du sexisme adoptée par le Conseil de l’Europe est la norme la plus largement acceptée et utilisée au niveau international.
Que précise-t-elle et comment peut-elle servir de levier pour prévenir et lutter contre les discriminations sexistes et les violences ?
- Cécile GREBOVAL, directrice de programme,
- Yanna PARNIN, cheffe de l’Unité des Politiques / secrétaire de la Commission pour l’égalité de genre, Conseil de l’Europe.
À Strasbourg, les seize CMS délivrent des kits d’urgence pour les femmes contraintes de quitter leur foyer dans la précipitation. Ce dispositif est une illustration, parmi d’autres, des actions portées par les équipes de terrain pour accompagner en proximité les femmes victimes de violences. Chaque action compte, et chaque rencontre nous rapproche de notre but : construire un environnement plus sûr et solidaire pour tous et toutes !
Avec cet atelier, le groupe VIF (Violences Infra-Familiales) propose de partager leur expertise et de créer un espace de dialogue entre les agent·es et professionnel·les intervenant auprès des femmes victimes.
- Le réseau Violences Infra-Familiales (VIF) de l’action sociale de la Ville de Strasbourg
De nombreux et nombreuses professionnel·les pour qui l'accompagnement des femmes en situation de violences n'est pas le cœur de métier peuvent être dépositaires de la parole d'une victime. Pour que cette parole ne reste sans réponse, cet atelier a pour objectif de fournir des clés pour adopter une posture professionnelle adéquate, de mettre à disposition des ressources utiles pour un meilleur accompagnement, et de partager des connaissances sociologiques et psychologiques pertinente.
- Solidarité Femmes 67
La Convention d'Istanbul célèbre ses 10 ans cette année. Que dit ce texte emblématique et comment participe-t-il à prévenir et empêcher les violences faites aux femmes ? Comment les associations de terrain s'emparent de la Convention d'Istanbul pour accompagner les femmes victimes de violences ?
- Mine GÜNBAY, directrice de la Fédération Nationale Solidarité Femmes.
Animée par Aurélie ARQUIER, formatrice et experte Genre.
La lutte contre les violences faites aux femmes s'est imposée dans les politiques locales de prévention. Dans les zones urbaines comme en milieu rural, les collectivités territoriales prennent leur part dans les multiples dispositifs mis en place au profit des victimes.
Comment assurer l’articulation entre les politiques locales et les dispositifs départementaux, régionaux et nationaux ? Quel diagnostic mené pour appuyer une politique globale ? Comment soutenir la formation des professionnel·les et leur travail en réseau ?
- Anne-Laure BARBÉ, chargée de mission sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert,
- Caroline GODARD, responsable d’établissement Citad’Elles,
- Iman KARZABI, responsable de Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert,
- Pierre-Arnaud PAGÈS, chef du service Europe du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
Animée par Louise LEPETIT, Fondatrice de la Cité des Lionnes.
Si le taux d’activité des femmes ne cesse de croître, l’accès à l’emploi est semé d’embûches : enjeux de conciliation, emplois précaires…, mais aussi impacts des violences sur le parcours professionnel. Pour répondre à ces enjeux, la Direction de territoire Cronenbourg - Hautepierre - Poteries - Hohberg - Forges de la Ville de Strasbourg et ses partenaires de l’insertion se mobilisent depuis 2021. Comment, comme acteur de l’insertion ou employeur, prévenir les violences et accompagner au mieux les femmes victimes dans leur parcours professionnel ?
- Ève BALLORAIN, formatrice pour le CIDFF,
- Vincent DE SOUSA, chargé de mission, Activ’Action,
- Séverine LEMIERE, économiste,
- Camille VERNAY, directrice régionale, Les Entreprises pour la Cité.
Comme c'est le cas à Strasbourg depuis 2022, l’utilisation de la budgétisation sensible au genre (BSG) pour améliorer les politiques publiques, en particulier dans la lutte contre les violences faites aux femmes, est une démarche qui gagne du terrain dans de nombreuses villes, en France comme à l'étranger. Les exemples présentés et discutés lors de cette conférence montreront comment la BSG permet de redistribuer les ressources de manière plus équitable, mais aussi de mieux cibler les besoins spécifiques des femmes victimes de violences, en particulier les plus vulnérables.
- Christoph SCHWIERZ, Direction générale de l’appui aux réformes structurelles, Commission européenne,
- Cécine CALVÉ, consultante et formatrice,
- Alina ZACHAR, directrice adjointe du service droits des femmes de la Ville de Vienne, Autriche.
Animée par Sarah BENICHOU, journaliste de La Déferlante.
Comment les villes européennes peuvent-elles accueillir au mieux les femmes exilées et prendre en compte leurs besoins spécifiques ? Rencontre avec deux structures qui placent la médiation interculturelle et la prise en charge des psychotraumas au cœur de leur action.
- Suzana HOFMANN, directrice du Welcome Center de Stuttgart.
- Elena CONTI et Benedetta RUBINO, psychologues pour la Coopérative Crinali de Milan.