L'Agora participative
Fil d'Ariane

Durant les deux journées, venez à la rencontre des acteurs et actrices du territoire qui agissent au quotidien pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes. Issues du monde associatif et institutionnel et agissant à des échelles locales, nationales ou européennes, les structures présentes assurent des missions de sensibilisation, de prévention et d’accompagnement, au plus près des victimes.
L’Association Française des Femmes Diplômées des Universités cherche à promouvoir l’égalité et s’engage sur de nombreux fronts : l’égalité, l’éducation et la valorisation de l’ambition des femmes.
Site internet : associationdesfemmesdiplomees.fr
L'association Allez Les Filles ! a été créée par Yvette Palatino, ancienne championne de France de boxe française. Elle propose des cours de boxe féminine et des ateliers d'auto défense contre les violences faites aux femmes.
Site internet : facebook.com/AllezLesFillesAlsace
Créée en 1974 par un groupe de bénévoles français·es dans le but d’affirmer leur solidarité et d’accompagner les travailleurs et travailleuses originaires de Turquie, l’ASTU, actions citoyennes interculturelles, agit pour la défense de la laïcité, des droits de l’ensemble de la population et pour la lutte contre toutes les formes des discriminations. Son équipe de salarié·es développe des actions pédagogiques et d’accompagnement en lien avec des partenaires publics et associatifs, pour aider ses bénéficiaires dans leurs parcours contre la précarité sociale ou économique, et dans leurs démarches vers l’autonomie, l’inclusion et l’émancipation.
Site internet : astu.fr
Sa mission : accueillir, informer et accompagner les femmes. Le CIDFF du Bas-Rhin exerce une mission d’intérêt général confiée par l’État dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.
Site internet : basrhin.cidff.info/
Le groupe de travail genre et ville, créé en 2018, réunit des agent·es de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg de directions variées pour promouvoir un développement urbain et social plus inclusif, ainsi que le droit à la ville pour tous et toutes. Il s’inscrit dans le cadre du plan d’action municipale pour les droits des femmes et l’égalité de genre et mène des actions de sensibilisation et de diffusion d’une culture professionnelle sensible au genre dans les métiers du développement urbain et de la participation citoyenne.
Site internet : strasbourg.eu/genre-et-ville
La Cimade est une association qui a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.
Site internet : lacimade.org
La Fondation des Femmes est la structure de référence en France pour la liberté et les Droits des Femmes et contre les violences dont elles sont victimes. Grâce aux dons qu’elle reçoit, elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact, sur tout le territoire, avec près de 550 projets associatifs soutenus !
Site internet : fondationdesfemmes.org
Les médiathèques seront présentes, et plus particulièrement l’équipe de l’Espace égalité de genre de la Médiathèque Olympe de Gouges. Elles proposeront un comptoir de prêt de documents issus de leurs fonds, ainsi que la possibilité, le samedi, de faire des abonnements enfants (- 16 ans)."
La médiathèque Olympe de Gouges, installée dans le centre de Strasbourg, propose depuis 2012 un « espace égalité de genre ». Il s’agit d’un centre de ressources sur l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que sur les questions LGBTQIA+. Cet espace offre plus de 1 600 documents dédiés à ces questions. Son but est de sensibiliser le public et les professionnel·les aux stéréotypes de genre pour faire évoluer les comportements. En plus de ces ressources, la médiathèque organise des activités comme des visites, des expositions, des conférences, des spectacles et des formations, en collaboration avec la Mission droits des femmes et égalité de genre.
Osez le féminisme ! est une association féministe, universaliste, laïque, progressiste et abolitionniste créée en 2009. Elle a pour objectifs de dénoncer les inégalités femmes-hommes dans tous les domaines et de contribuer à les éradiquer par des actions de sensibilisation auprès du grand public et de plaidoyers politiques.
Site internet : osezlefeminisme67.blogspot.com
Les Services à Domicile APF France handicap de Strasbourg proposent depuis 2015 un service d’accompagnement à la parentalité pour les personnes handicapées (SAPPH). Ils proposent un accompagnement pour les parents en situation de handicap, du désir d’enfant, en passant par la grossesse, l’accouchement, le retour à domicile, puis jusqu’aux 7 ans de l’enfant.
Site internet : sapph-alsace.fr
SOS France Victimes 67 est une association d’aide aux victimes agréée par le Ministère de la Justice. Elle propose des services sociaux et juridiques, de la médiation, du soutien à la parentalité et de la prévention de la radicalisation. Elle intervient auprès de toutes les victimes et développe une expertise et des services dédiés pour les femmes et les enfants victimes de violences.
Site internet : sosfrancevictimes67.org
L’association des familles laïques du Bas-Rhin a pour projet de s’impliquer dans l’action concrète, au nom des valeurs de justice, d’égalité, de solidarité et selon une démarche d’agir laïque, seule à même en France de respecter l’individu comme une personne et un être humain en tenant compte du collectif. Elle propose de l’accueil périscolaire, des espaces pour les parents, de l’initiation à l’informatique pour les femmes, etc.
Site internet : afl67.com
Amnesty International est une organisation non gouvernementale et internationale qui promeut la défense des droits de l'Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. L'organisation milite notamment pour la libération des prisonnières et prisonniers d'opinion, le droit à la liberté d'expression, l'abolition de la peine de mort et de la torture et l'arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l'ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.
Site internet : amnesty.fr
La Caisse d’Allocation Familiale est l’organisme chargé du versement des aides financières à caractère social ou familial. Elle sera présente pour informer sur son dispositif de soutien financier pour les femmes victimes de violences dans le couple.
Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré qui assure des missions de formation et d’emploi pour accompagner les collectivités territoriales et de leurs agent⋅es dans leur mission de service public. Il a quatre missions principales : la formation, l’observation, l’organisation des concours des cadres d’emplois A+, et l’apprentissage.
Site internet : cnfpt.fr
Le Home Protestant a pour mission générale d’accueillir, d’héberger, de restaurer et d’accompagner socialement des personnes en situation de précarité, en majorité des femmes avec ou sans enfants. La précarité vécue par les personnes accueillies est de quatre types (qui souvent se cumulent) : la précarité sociale, la précarité locative, la précarité économique ou encore la précarité du système familial et environnemental (carences éducatives et affectives). Composés de professionnel·les qualifié·es et de bénévoles et en lien avec les partenaires publics, les équipes du Home Protestant s’investissent au quotidien pour accompagner les plus fragiles.
Site internet : homeprotestant.fr
La Déferlante est un média engagé, collectif et indépendant crée et dirigé par des femmes. À travers sa revue trimestrielle, elle donne la parole aux femmes et aux minorités de genre pour visibiliser leurs vécus et leurs combats, et comprendre les révolutions féministes.
Site internet : revueladeferlante.fr
La Librairie Gutenberg est une librairie de quartier généraliste installée à Strasbourg. Ses étagères proposent de beaux rayons, de la littérature aux sciences humaines, en passant par la philosophie, les sciences sociales et le féminisme. La section universitaire offre également un choix étendu. Un coin enfant bien organisé et des responsables passionné·es font de cette librairie un lieu de lecture incontournable, où les best-sellers côtoient avec succès les petites éditions et les auteurs et autrices moins connu·es.
Site internet : librairiegutenberg.com
Le Mouvement du Nid est une association agissant en soutien aux personnes prostituées. Implantée dans toute la France, elle offre un accompagnement aux personnes en situation de prostitution ou désireuses d’en sortir. C’est également un mouvement qui mobilise la société pour lutter contre la prostitution et les violences faites aux femmes, en encourageant un engagement citoyen, politique et culturel.
Site internet : mouvementdunid.org
Ru’elles est une association strasbourgeoise créée en 2020 suite aux nombreux témoignages de harcèlement et d’agressions de rue lors du déconfinement. Son objectif est de lutter contre toutes les violences sexistes et sexuelles dans les espaces publics (harcèlement de rue, agressions, exhibitionnisme, viols). Elle agit sur deux fronts : la prévention via la sensibilisation du public et l’accompagnement des victimes.
Site internet : ruelles-strasbourg.fr
Solidarité Femmes 67 est une association qui accompagne les femmes victimes de violences conjugales dans le Bas-Rhin. Elle propose des services d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement pour les femmes victimes de violences conjugales. Elle assure également des missions de sensibilisation du grand public et de formation des professionnel·les.
Site internet : solidaritefemmes67.com
SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne d’aide humanitaire, de recherche et de sauvetage humain en haute mer. L’association est constituée d’un réseau de citoyennes et citoyens européen·nes décidé·es à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale.
Site internet : sosmediterranee.fr/