Programme des Assises

Breadcrumb

Assises européennes de lutte contre les violences faites aux femmes : rendez-vous les 29 et 30 novembre prochains !

Au programme

Vendredi 29 novembre

une journée ouverte à toutes et tous, quel que soit l’âge, pour comprendre et identifier les violences et surtout se mobiliser !

Samedi 30 novembre

Une journée ouverte à toutes et tous, quel que soit l’âge, pour comprendre et identifier les violences et surtout se mobiliser !

Des formats variés seront proposés (tables-rondes, ateliers participatifs, retours d’expériences, témoignages, spectacles, expositions…) qui permettront à chacun et chacune de composer ses journées selon ses besoins et envies.

Une agora participative permettra de rencontrer les acteurs et actrices du territoire, issus du monde associatif et institutionnel, les partenaires européens, et d’en apprendre davantage sur les outils à disposition des victimes, des témoins et de l’entourage.

 

Plus de 50 intervenantes et intervenants

Les intervenantes et intervenants convié·es agissent dans des sphères multiples (associative, universitaire, éducative, militante, journalistique, artistique, juridique, institutionnelle…) et à des échelles d’interventions diverses (locale, nationale et européenne). C’est en effet plus de 50 intervenantes et intervenants qui ont répondu présentes et présents aux Assises et qui viendront partager leur expertise et leurs bonnes pratiques dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

C’est en croisant collectivement les expériences, les regards et les analyses, que des solutions et des actions émergeront, pour agir au plus près des besoins des femmes.

 

Quelques temps forts

 

Venez participer à des tables-rondes dédiées à la question «que peut l’Europe contre les violences machistes ?»

  • Prenez part à une discussion pour mieux comprendre les violences subies par les femmes en situation de handicap. Alors qu’elles sont trois fois plus souvent victimes, il est primordial de repérer les mécanismes de ces violences pour mieux les prévenir.
  • Découvrez “La Clause de l’Européenne la plus favorisée”, initiée par Gisèle Halimi, qui a eu l’idée de comparer le droit des États membres de l’UE et de piocher dans les différentes législations, les lois les plus protectrices pour les droits des femmes et faire en sorte qu’elles s’appliquent à l’ensemble des citoyennes européennes.
  • Venez découvrir le travail de deux centres d’accueil pour les réfugiées et réfugiés, l’un à Milan et l’autre à Stuttgart, ainsi que leur engagement pour les femmes migrantes.
  • Retrouvons-nous dans un format collectif et dynamique pour faire front « sorore » et féministe face à l’extrême droite. Avec des associations féministes, des personnalités politiques et militantes et des structures engagées, nous analyserons les risques que présentent les extrêmes droites européennes pour les femmes et les minorités de genre. Ensemble, nous tisserons des solidarités pour faire face et construire l’avenir.
  • Créez votre propre fanzine féministe en compagnie de Lucile de Peslouan, pour un moment d’activité manuelle et de sororité qui fait du bien !
  • Assistez à la table-ronde animée par Victoire Tuaillon pour ouvrir des possibles et des chemins vers une société moins violente, plus juste, plus égalitaire. À travers la notion de culture du consentement – par opposition à la culture du viol – des chercheuses, juristes, militantes échangeront pour tracer des espoirs collectifs.

Toute la programmation des Assises bientôt en ligne !