Le OFF des Assises
Dès le 4 novembre, le OFF des Assises s’invite dans tous les quartiers strasbourgeois !
Tout au long du mois de novembre et en parallèle des Assises, une programmation OFF est proposée par les associations locales engagées et les partenaires.
Ciné-débats, expositions, ateliers de self-défense créatif, micro-théâtres, conférences gesticulées, tables-rondes etc. Ce sont plus de 80 rendez-vous qui sont proposés dans l’ensemble des quartiers de la ville pour aborder la lutte contre les violences faites aux femmes de manière engagée, participative, culturelle et au plus près des citoyennes et citoyens.
Parmi les rendez-vous du OFF à ne pas manquer
- Des ateliers autour du consentement, animés par le Planning familial 67.
- Une journée placée sous le signe du sport comme outil d'émancipation pour les femmes réfugiées organisée par l'association Kabubu. Au programme : initiation aux sports de combat, fresque de la migration et rencontre avec une athlète membre de l'équipe olympique des réfugiés.
- Un atelier de réalisation de podcasts avec l'Institut National de l’Audiovisuel (INA), à partir d’une sélection d’archives sur 5 thématiques en lien avec la lutte pour l’égalité de genre.
- Le spectacle “Madame Pirate” de la compagnie Secousses (à partir de 8 ans), sur l'émancipation d'une petite fille par le football et la piraterie.
- Des cercles de parole co-animés par les associations À corps de soi et la Cité des lionnes, organisés à l'ARES, centre socio-culturel de l’Esplanade, et au CSC Le galet, à Hautepierre. Ils visent à favoriser l'estime de soi et à souligner l'enjeu de l'émancipation financière dans la lutte contre les violences.
- Les portes ouvertes de l'Espace Égalité, avec une pièce de micro-théâtre sur les discriminations envers les personnes LGBTQIA+ (à partir de 10 ans), de la compagnie Reviens pour Discuter.
Autant de rendez-vous permettant à la fois de sensibiliser et d’encourager le plus grand nombre au débat public, à la discussion et aux échanges. Il s'agira alors de mieux faire comprendre les différentes formes de violences envers les femmes et les minorités sexuelles et de genre, et pouvoir ensuite les combattre.